Romain David

Web, entrepreneuriat...Blog perso de l'un des fondateurs de Wisembly


Ou trouver des idées de startup sur le net?

C’est pas toujours facile de trouver des idées pour lancer sa startup, pourtant internet regorge d’idées intéressantes qui ne demande qu’à être exécutées. Si si je vous jure, pas besoin de brainstormer sur du paperboard pendant des heures, une petite ballade sur la toile vous aidera surement à avancer. J’ai essayé de rassembler les quelques sources qui me paraissent intéressantes.

De toute façon, peu importe ce que vous trouverez, toutes ces idées ne valent rien, c’est ce que vous en ferez qui fera la différence. Alors bonne chance!

Quelques conseils

Même si ils ne donnent pas clairement des idées, il me semble fondamental de commencer par quelques articles (ideas et Organic startup) de Paul Graham, le fondateur du Y-Combinator.

En très gros:

  • l’idée de base est un juste un point de départ
  • Ne vous lancez pas seul
  • Essayez de trouver des problèmes qui vous gâche la vie ou au moins une petite partie
  • Résolvez un problème auquel VOUS êtes confrontés, pas les autres
  • Intéressez vous à ce que les gens utilisent régulièrement mais qui fonctionne mal
  • Réfléchissez à des applications que plusieurs gros pourraient racheter (pas un seul)
  • les bonnes idées de startup ne ressemblent pas à des idées de boîtes au début!Des idées concrètes

    Maintenant que vous êtes avertis, Paul Graham vous donne 30 idées de startup qu’il aimerait financer. En réalité ce sont plus des pistes de réflexions que des idées précises mais c’est une excellente base pour commencer à réfléchir. Oui c’est très gentil de sa part et c’est ici.

    Et si vous en voulez encore plus, il y a cet article de Steve Poland qui vous présente cette fois 100 idées de startup. Je ne dis pas que toutes ces idées sont bonnes à prendre mais elles vous en donneront peut être d’autres qui vous en donneront d’autres etc.

    Plus récemment est sorti cet article: Five Startup Ideas GiftRocket would pay for.

    Des API’s

    Se tenir au courant des nouvelles API’s est aussi un bon moyen de trouver des idées ou de voir s’ouvrir de belles opportunités. Vous trouverez ici des sources d’inspiration: il s’agit des API’s les plus utilisées et des nouvelles mashups de ces derniers mois.

    Des Copycats?

    Si même après tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours trouver de l’inspiration dans les startups qui montent aux US. Les allemands font beaucoup ça (StudiVZ, Friendticker…) et en France ça commence à arriver. Je ne suis pas persuadé que ça soit une bonne chose pour l’écosystème des startups en Europe mais je suis convaincu que ça peut, une fois de plus, en inspirer beaucoup.

    Encore faut il se référer à de bonnes startups:

  • les derniers projets en date du YCombinator: http://venturebeat.com/2010/03/23/y-combinator/
  • ceux de Techstars: http://www.techstars.org/companies/?y=2010
  • et ceux de Curiousoffice: http://www.curiousoffice.com/companies/Si vous avez des liens supplémentaires ou même des idées à faire partager, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde.
  • Published by Romain David, on juin 17th, 2010 at 5:08 . Filled under: Conseil startup Tags: , 8 Comments